Enseignements

Cherchons la PAIX . (1)

Ephraïm

Des fois tu sens en toi cet esprit de lourdeur que personne d’autre ne peut imaginer; une culpabilité qui t’anéantit au plus profond de toi, une quête de repos introuvable , quand tout à coup ton Dieu te dit un seul mot : PAIX . Oui , il faut la paix. A l’entente de ces messages de paix , tu décides de les mettre en application mais hélas , tu rechutes et l’autre devient ,à tes yeux, celui là même qui « bloque ton épanouissement. »

Mais en vrai , c’est quoi la paix ? Doit-elle provenir de l’autre uniquement? Comment vivre constamment en paix, en tant que jeune chrétienne?

C’EST QUOI LA PAIX ?

Selon le dictionnaire Français, la paix est le fait d’être serein , exempt de perturbations de l’âme , c’est le fait d’être tranquille dans son esprit. C’est un sentiment de bien-être à l’intérieur de nous les filles. C’est aussi l’aspect extérieur : Cette sérénité se ressent également dans les relations avec autrui, lorsqu’on vit en paix, les conflits ne font pas partie de notre mode de vie. En effet , être en conflit avec une personne , c’est se heurter mutuellement, c’est être en désaccord, en situation de rivalité. Eh oui! la jalousie est également un début de conflit.

Que nous dit la bible sur la paix?

Pour notre Coach JESUS CHRIST, la paix c’est Jn 20 , 19- 23: C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Par ces paroles, nous voyons que la paix est tout d’abord intérieure avant d’être extérieure.

La paix intérieure est un don de DIEU, c’est à dire que nous la recevons gratuitement de Dieu. Jésus demande à ses disciples de se calmer , de ne plus craindre les juifs(jn 20: 19-20) : c’est la stabilité émotionnelle, la guérison progressive des blessures internes. Sachons que être chrétienne signifie ouvrir totalement son cœur à JESUS pour qu’il puisse le guérir . Il faut donc être sincère avec lui et lui confier toutes ses difficultés tout en ayant foi qu’elles vont s’arranger. c’est à nous de l’accepter car Dieu ne nous oblige jamais à faire un choix . N’est-ce pas? N’oublie pas , accepter de vivre en paix avec soi-même, est primordial car on ne donne que ce qu’on a reçu. Tant que la paix n’est pas intérieure , tu ne peux la transmettre à ton prochain , quelques soient les efforts. Au contraire , tu impacteras négativement l’autre puisque t’es toi-même négative. C’est ainsi qu’on parvient à faire souffrir l’autre . Notre mauvais état d’âme peut affecter également l’humeur d’une autre personne qui nous fréquente.

Nous en venons à la paix extérieure selon Dieu. En vérité ,c’est un pouvoir reçu de Dieu , elle a la capacité d’être transmise à notre entourage .Ce pouvoir s’acquiert uniquement par le saint Esprit après avoir reçu personnellement la paix . Ici nous parlons de pouvoir car la paix à cette capacité d’être reçue de la part de Dieu et peut être transmise( jn 19:23). La paix avec autrui se manifeste par une absence de conflit . Selon Dieu , c’est éviter de faire ce que j’aimerais pas qu’on me fasse. C’est AIMER L’AUTRE COMME MOI-MÊME . C’est le pardon que l’on s’accorde mutuellement à la moindre erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous?

8 novembre 2020

Formulaire d'adhésion ACO

9 février 2021